logo UNTF
La logistique du froid
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
02.07.2018

Contre les départs inopinés de camions


LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID invite ses adhérents à s’engager à sécuriser les plateformes logistiques contre les départs inopinés de camions.

Un groupe de travail créé au sein de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID, réunissant transporteurs, logisticiens et équipementiers, a rédigé undefinedune Charte d'Engagement en ce sens  (174 Ko) pdf.  

L’objectif est de rendre impossible tout départ d’un véhicule à quai tant que les opérations de chargement ou déchargement ne sont pas terminées et que le personnel risque d’être dans la caisse du camion ou en transition entre la caisse et le quai. Lorsqu’ils surviennent, les accidents liés au départ inopiné d’un camion à quai ont des conséquences parfois dramatiques.

Une des premières mesures préconisées par cette Charte est la prise systématique des clés des camions se présentant sur les plateformes logistiques.

Cette action, nécessaire mais non suffisante pour empêcher les accidents liés à un départ inopiné, contribue à sensibiliser les salariés aux risques et permet de limiter l’occurrence des départs inopinés des camions.

Les premières entreprises ont signé la Charte d’Engagement à l’occasion des Rendez-Vous 2018 de LA CHÂINE LOGISTIQUE DU FROID. D’autres signeront la Charte dans les prochains mois. La démarche peut s’appliquer à tous les professionnels concernés au sein de la filière du transport et de la logistique.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID met à disposition de ses adhérents signataires undefineddeux pictogrammes spécifiques  (1.8 Mo) pdf en faveur d’une communication simple et claire à l’intention de toute personne concernée par les opérations de mise à quai. 

Prochaine étape : la présentation à la CNAM d’un projet de Recommandation Nationale, rédigé par le groupe de travail, qui détaillera les solutions techniques et opérationnelles à mettre en œuvre sur les quais ou dans les camions pour supprimer la survenance des accidents liés aux départs inopinés.