logo UNTF
La logistique du froid
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
06.03.2018

L'UNTF et l'USNEF en Bretagne le 23 février


Une vingtaine de personnes, de l’USNEF et de l’UNTF, a participé vendredi 23 février dernier, à la première réunion jumelée des deux organisations.
Après une matinée d’échanges parallèles, sur les préoccupations et l’actualité de chacune des deux organisations, les participants se sont retrouvés pour déjeuner.
L’après-midi a été consacré à des réflexions communes, en présence de représentants des réseaux ADECCO et DOMITIS, du cabinet de recrutement rennais BMC et de Pôle Emploi, sur les difficultés de recrutement.
 
Ces difficultés, fortement exprimées au cours des Etats Généraux du Transport Frigorifique le 14 novembre dernier, sont en effet récurrentes et transverses à la chaîne logistique sous température dirigée. Un recensement des postes à pourvoir, lancé auprès des 3 membres de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID en septembre dernier a fait ressortir près de 1000 CDI proposés, dans toute la France, dans les métiers du transport et de la logistique sous température dirigée.
 
Les professionnels du recrutement et de l’intérim ont notamment encouragé les transporteurs et logisticiens présents à ouvrir les portes de leurs entreprises aux jeunes en cours de formation pour partager avec eux la fierté qu’ils ont d’exercer leur métier, tout en insistant sur le fait que les réponses aux difficultés de recruter sont multiples et variables selon les territoires et les typologies des entreprises.
Ils ont également évoqué l’importance de la qualité de l’accueil qui doit être réservé aux nouveaux entrants et aux intérimaires, qui sont de puissants porte-parole de l’entreprise.
 
Ils soulignent les progrès technologiques qui permettent d’atténuer l’exigence physique des postes de travail et évoquent également l’amélioration de l’image des métiers de l’agro-alimentaire.
 
Tous les participants ont salué la qualité des échanges qui ont permis de partager les points de vue et les pistes d’amélioration.