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La logistique du froid
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Communiqués de presse

UN PROGRAMME DE CHOIX POUR UNE MANIFESTATION D’EXCEPTION

30.05.2016

Réunis à Strasbourg les 2 et 3 juin prochain, les acteurs de la chaîne logistique du froid s’organisent un programme riche et varié.

Pénurie de carburant

15.05.2016

Les transporteurs frigorifiques alertent les autorités sur le risque que les blocages des raffineries et les difficultés d’approvisionnement en carburant font peser sur la population.

Le transport de surgelés à l’étude pour partager des bonnes pratiques

17.11.2015

La préservation de la température des produits surgelés est la préoccupation majeure des transporteurs frigorifiques. Afin d’apporter une caution scientifique à leur métier et ses pratiques, l’Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF) s’est penchée sur les effets du pré-refroidissement des caisses des camions sur la température des produits surgelés avec le Cemafroid. Les résultats démontrent qu’une caisse vide à -10°C garantit la bonne température des produits. A l’occasion du Salon Interprofessionel du Froid et de ses Applications (SIFA), l’UNTF a tenu une conférence pour présenter les enseignements de l’étude à l’ensemble de la filière.> Lire la suite

L’UNTF s’organise pour travailler avec la filière

08.10.2015

A l’occasion des « Rencontres de l’UNTF » (Poitiers, les 21 et 22 mai), l’ensemble de la Profession du transport frigorifique s’est montré déterminé à établir un socle commun de bonnes pratiques et à travailler de concert avec l’USNEF (Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques) et Transfrigoroute France.> Lire la suite

L’ATP, protecteur international des denrées péris-sables célèbre ses 45 ans à Solutrans

08.10.2015

Qu’est-ce que l’ATP ?  L’ATP (Accord pour le Transport des Denrées Périssables) est un accord né en 1970, régissant les flux internationaux de denrées périssables. Il définit les règles techniques auxquelles les matériels de transport doivent se conformer pour préserver la température des produits sous température dirigée. A ce jour, 48 pays ont signé l’Accord. L’ATP sécurise la chaîne du froid en définissant les matériels adaptés et permet une harmonisation internationale des standards. Enfin en contribuant à conserver les denrées périssables, l’ATP est un acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Pourquoi célébrer les 45 ans de l’ATP à Solutrans ?  Solutrans est le salon français qui fédère les transporteurs routiers et leurs équipementiers. L’innovation y est le maître-mot. Et dans le cadre de l’ATP, ce sont justement les équipementiers et les transporteurs qui travaillent de concert pour garantir au quotidien la sécurité alimentaire et l’adéquation des moyens techniques avec les besoins de la chaîne du froid. Dans le cadre de Solutrans, une table ronde réunissant industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, équipementiers et transporteurs se tiendra sur le sujet le 18 novembre. Cette année représente également le 170e anniversaire de la Fédération Française de la Carrosserie, impliquée sur l’isothermie des caisses frigorifiques.  Quels enjeux pour l’ATP aujourd’hui ?  Si 48 pays ont signé l’ATP, le déploiement n’est pas encore généralisé sur tous les flux européens. En effet, quelques pays manquent encore à l’appel. Une harmonie  européenne permettrait de supprimer les distorsions de concurrence entre équipementiers et d’avoir un langage et des références communes lorsque l’on parle de chaîne du froid. Par ailleurs, une poignée de pays, dont la France, appliquent l’ATP au flux nationaux. L’objectif est de développer cette pratique pour avoir un standard unique, que l’on franchisse des frontières ou non, la sécurité alimentaire étant une préoccupation universelle.> Lire la suite

L’UNTF se renforce et se projette vers l’avenir

28.05.2015

A l’occasion des « Rencontres de l’UNTF » (Poitiers, les 21 et 22 mai), l’ensemble de la Profession du transport frigorifique s’est montré déterminé à établir un socle commun de bonnes pratiques pour élever les standards du métier face aux exigences des clients et à la concurrence étrangère.> Lire la suite

Le transport frigorifique exige souplesse et harmonisation

17.06.2014

A l’occasion des « Rencontres de l’UNTF » (Arles, les 22 et 23 mai), l’ensemble de la Profession du transport frigorifique est unanime à reconnaître que l’exercice de son métier est de plus en plus difficile dans le cas de contraintes administratives et réglementaires qui brident la productivité et le pavillon français.> Lire la suite

Convention Mouvement Leclerc. L’UNTF se réjouit des progrès en matière de gestion des litiges et des palettes

03.07.2013

Le mardi 2 juillet, en présence de représentants du monde du transport (transporteurs, groupement de transporteurs et fédérations professionnelles), Michel Edouard Leclerc a signé la version 2013 de la Convention Mouvement E. Leclerc-Transporteurs.Cette charte, élaborée initialement en 1997, avait connu un petit lifting en 2003. Mais elle nécessitait une remise à plat. Un groupe de travail conduit Logilec (le bras armé de Leclerc pour tout ce qui concerne les questions logistiques) a donc retravaillé le fond et la forme de cette Charte. Basée sur le respect des textes réglementaires et des contrats type, cette charte a le mérite de définir un cadre d’actions pratiques engageant les centrales et les magasins Leclerc. « Elle s’impose aux centrales, magasins et à tous les outils collectifs du Mouvement Leclerc » a insisté Michel-Edouard Leclerc. Signataire de cette charte, au même titre que plusieurs de ses adhérents (Stef, STG, Celsius, Lahaye), l’UNTF se réjouit de l’intégration de plusieurs des travaux et chantiers menés depuis plusieurs années. > Lire la suite

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