logo UNTF
La logistique du froid
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

UNTF

L'Union Nationale du Transport Frigorique : fédérer toujours plus

Lorsque nous avons décidé avec plusieurs confrères du transport frigorifique de nous lancer dans l’aventure UNTF nous n’imaginions pas à quel point, moins de 10 ans après, nous pourrions être fiers du travail accompli.

Des ambitions originelles de l’UNTF, nous pouvons constater :

  • L’UNTF est aujourd’hui connue et reconnue comme l’attestent les nombreuses « retombées presse », l’écoute accordée par les Pouvoirs Public et les rencontres régulières avec les organisations professionnelles de la filière agro-alimentaire (chargeurs industriels, distributeurs).
  • L’UNTF a pris sa place comme un interlocuteur incontournable dans la filière logistique des produits frais (alimentaires et autres).
  • Chaque année, le nombre d’adhérents augmente, validant ainsi le concept central d’ « Union » et le rôle fédérateur que joue l’UNTF permettant ainsi à tous les acteurs, quelles que soient leur taille et leur spécialités, de se rencontrer, d’échanger, de partager des savoirs et expériences.
  • Les équipementiers et fournisseurs de notre filière ont reconnu tout l’intérêt majeur d’une organisation avec laquelle ils peuvent appréhender la nature réelle des besoins des utilisateurs.

Surtout, nous pouvons être fiers des travaux accomplis qui nous ont permis d’acquérir une réputation centrée sur le travail et le sérieux.

Un grand merci à tous les responsables de commissions et de groupes de travaux tels que Jean-Jacques Le Calvez, Michel Fons, Jérôme Hervé, Jean-Michel Orst, Jean-Yves Gautier, Jean-Marc Bruère, Philippe Guy qui ont su porter haut et fort plusieurs dossiers symboles : indicateurs coût de revient du transport frigorifique, process plates-formes, gestion des palettes, conditions d’interdiction de circulation, guide d’aide à la rédaction d’un cahier des charges en surgelés.

Et un grand merci (nous ne pouvons malheureusement pas tous les citer) à tous ceux qui ont consacré du temps à ces réunions contribuant ainsi à faire progresser la profession.

Certes il nous reste encore beaucoup de travail.

Les conditions économiques sont rudes et ont mis à mal la situation de nos entreprises. La concurrence s’est exacerbée et nos clients sont, eux aussi, confrontés à des challenges de taille. Nous sommes cependant persuadés que, face à l’adversité et à un monde qui bouge extrêmement vite, il faut se serrer les coudes, savoir rester uni, apprendre à se respecter et être capable de surpasser les aléas du quotidien pour travailler ensemble sur des sujets d’intérêt collectif.

Restons groupés !

Philippe Antoine
Président de l'UNTF

 

Rapport d'activité

Union Nationale du Transport Frigorifique : l'origine

Nous, les transporteurs routiers frigorifiques, quelles que soient notre taille et notre spécialité à l’intérieur de ce métier (froid positif ou négatif, surgelés, produits carnés ou de la mer, légumes, plantes et fleurs, médicament…) avons décidé de nous unir autour de quelques principes simples : 

  • Indépendance vis-à-vis des Organisations Professionnelles nationales représentatives du Transport Routier de Marchandises, mais relations organiques avec l’ensemble de celles ci
  • Représentation de la spécialité, en lien avec des structures comme Transfrigoroute France, association technique, et l’USNEF, pour la partie logistique et entrepôts frigorifiques
  • Constitution d’un lieu de rencontre et de respect mutuel des adhérents

De la sorte, le GRDP, après 45 ans d’existence au cours desquels il a œuvré pour asseoir et développer nos activités spécifiques dans l’univers du transport routier de marchandises, s’est transformé, ouvert et élargi en Union Nationale du Transport Frigorifique, dont les statuts,ont été adoptés à l’unanimité le 20 septembre 2007.

L’évolution n’est pas désaveu, bien au contraire, mais adaptation à un monde qui change vite et qui nous bouscule ! 

Une page nouvelle s’ouvre devant nous, qui ne peut pas s’écrire sans vous :

  • l’Union n’a de sens que si elle rassemble la totalité des opérateurs dans l’univers très spécifique du frigorifique, afin de prendre en charge nous-mêmes la résolution de nos problèmes et questions communes et de communiquer nous-mêmes qui nous sommes et ce que nous faisons.

Les statuts à télécharger